Aujourd’hui réveil de bonne heure ! Je suis plein d’espoir pour faire une grosse journée ! Mais bon je traîne quand même un peu, le temps de corriger l’article de la veille, déjeuner et ranger, le tout en discutant avec mon voisin (un motard finlandais). Résultat : je paye le camping (en rencontrant le jeune préposé du téléphone la veille…) et je me mets en route vers 9h20 seulement. Ca ne va pas m’aider à avancer. 😅

A priori, Beitostølen est une station de ski et le style des logements fait plaisir à voir en comparaison des barres de béton qu’on peut voir chez nous. (Et puis le toit est en herbe ! 😁) Au moins on peut voir pourquoi la route d’hier soir était fermée…

Je quitte la route 51 pour bifurquer sur la Jotunheimvegen qui longe le lac Vinstre et c’est une catastrophe ! Pour la moyenne kilométrique j’entends, on a envie de s’arrêter tous les 50 mètres pour prendre des photos !

En plus cette route est une véritable piste de rallye sur gravier ! Sinueuse et vallonnée juste ce qu’il faut pour ne pas être piégeuse c’est un régal pour la première gravel road de la journée.

Je ne mets pas toutes les photos sinon je ne m’en sortirai pas.

Après le lac je suis une magnifique piste du gaz qui débute par un péage… Ça commence à me saouler ces histoires de payer pour faire du chemin. Quand je paye pour rouler en général c’est sur autoroute pour me déplacer vite. Bon ce dernier point sera quand-même réalisé sur cette portion. 🤐

C’est aussi là que j’ai ce message qui s’affiche sur mon téléphone… Bon j’arrive à faire traduire Google : c’est juste la police qui me recherche… Heu qui teste son nouveau système pour prévenir toute la population d’un endroit qu’il y a quelque chose de grave. Il y avait quelque-chose de similaire en Islande pour avertir tous les mobiles d’une zone en cas de sinistre naturel (séisme, éruption ou je ne sais pas quoi d’autre). Pas un mot d’anglais ça fait un peu flipper, heureusement qu’il y a écrit « test » en gros. Je continue mon petit bonhomme de chemin jusqu’à tomber sur cette magnifique rivière encaissée dans la montagne.

Je traverse une très belle section (payante de nouveau 😡) qui longe le lac Tesse. Croyant que c’était un aller-retour, je n’ai pas pris le temps de faire des photos. Mais c’était tout à fait sympathique ! On redescend ensuite dans une vallée où le TET fait suivre la rivière (ou le fleuve) Ottaelva et la route pour le faire est dantesque ! Ombragée, sinueuse, le long de la rivière.

C’est le grand retour des parapets en forme de « dents » (comme en 2012 dans ce même pays). Nous nous plaignons des rambardes de sécurité… Ici non seulement le goudron n’existe pas, mais en plus tu as des dents de troll sur le côté, prêts à te mâcher si tu te sors !

Je profite de passer pas loin de Lom pour faire des courses et manger un morceau. La faim commençait à se faire sentir et ce n’est jamais bon signe quand on roule en tout terrain.

Je tombe sur une pépite ! Un ensemble de bâtiments anciens, tout en bois. Ils sont magnifiques !

Je reprends la route en direction de Vågåmo où je tombe sur cette magnifique église.

Ensuite je pars sur un aller-retour pour ce qui va être le point d’orgue de la journée. Le Blåhøe et ses 1617m de hauteur ! Avec sa grande antenne au sommet, on est vraiment sur le mont Ventoux norvégien.

Bien entendu le chemin est encore payant… Mais bon ça en vaut la peine cette fois ci. Ma montée est superbe avec de nouvelles couleurs vertes apportées par le lichen.

Je discute avec deux motards finlandais, on échange beaucoup sur les portions que nous avons emprunté vu que nous voyageons en sens contraire. C’était très plaisant mais moi j’ai des photos à faire dans la neige 😁

Je profite de repasser par Vågåmo pour faire le plein, puis je continue jusqu’à me trouver un spot pour dormir. Bon le coin est plaisant : plat, de la neige pour mettre la nourriture au frais, une rivière pour la lessive… Mais pas un brin d’ombre à l’horizon !

250 km environ aujourd’hui, ça aurait pu être plus mais il y avait trop de raisons de s’arrêter ! Aller bon appétit à vous !