On ne va pas se mentir, le début de journée a été plutôt compliqué. Après une courte nuit, un petit thé bien chaud aurait été le bienvenu. Malheureusement c’est à ce moment-là que j’ai constaté que j’avais mon premier oubli dans mes bagages.
De prime abord , on pourrait penser qu’il ne manque rien. Mais il manque une chose essentielle : la petite pompe qui se visse dans la bouteille rouge afin de pressuriser le contenu et le propulser en direction du corps du réchaud. Donc pas de thé chaud ce matin! Comme je suis en camping, je me dis que je peux aller faire une petite douche, mais non, car je m’aperçois aussi que j’ai oublié ma serviette dans le camping la veille au soir… C’est quand même bien de ne pas avoir de tête!
C’est à peu près à ce moment-là que mon voisin camping-cariste vient dans ma direction afin de parler avec moi. Il est allemand et aussi motard. Ce monsieur est très gentil, déjà, il me propose de parler en français (car il parle trois ou quatre langues de façon fluide), mais en plus il me convie à l’intérieur de son camping-car afin de pouvoir prendre un thé chaud! Nous échangeons ainsi sur notre vision de la moto ainsi que du voyage, c’était vraiment intéressant de voir nos différentes visions. Lui de son côté était très impatient de voir comment j’allais faire tenir l’intégralité de mon campement sur ma petite moto!
Il est content le kiki! Et bien oui je suis content, car c’est vraiment aujourd’hui que doit commencer l’essence du voyage. Mes tous premiers tours de roue sur le tet suédois! Cela faisait des mois que j’attendais ça avec impatience et c’est enfin la concrétisation de mon projet. Exit les interminables kilomètres d’autoroute toute droite en Allemagne. Les galères pour faire changer les pneus en Suède, le ferry hors de prix au Danemark, tout cela est derrière moi et maintenant direction les gravel roads !
Pour ceux qui se demandent , voilà à quoi ressemble une gravel road. Il s’agit simplement d’un chemin tout plat avec du gravier dessus. La quantité de gravier peut varier. J’ai vu quelques endroits avec presque 5 cm de gravier et d’autres où il n’y en avait plus du tout.
Il n’y a pas de réelle difficulté du moment que l’on appréhende correctement le gravier et que l’on maîtrise sa vitesse. La sensation d’avoir l’arrière qui dérive dans les légères courbes est tout à fait agréable.
Pour être franc , je m’attendais à des grandes forêts de conifères très longues et assez monotones. En réalité, dans cette première partie, il y a beaucoup de forêts de feuillus extrêmements agréables, qui procurent l’ombre nécessaire pour ne pas avoir trop chaud.
Je fais aussi connaissance avec l’architecture des fermes suédoises, c’est très rouge!
Le rythme n’est pas aussi lent que sur le tet France, c’est agréable de pouvoir conserver un certain rythme de croisière. Mais ce n’est pas tout ça. Il faut quand même penser à manger ! La principale difficulté consiste à choisir entre les différents endroits tous plus sympathiques les uns que les autres. Celui-ci fera parfaitement l’affaire !
Si le coin est sympa , le repas du déjeuner lui l’est beaucoup moins : pain sec et jambon!
J’ai aussi pu croiser beaucoup de chevaux, ils doivent être plutôt bien par ici.
De temps en temps, on a la surprise de voir quelques passages un peu plus tout terrain au milieu de la végétation. Mais il faut quand même se méfier car il y a par endroit quelques grosses pierres qui ne font pas rire !
Très jolie pierre d’ailleurs.
Ces grands chemins tous droits incitent très franchement à mettre du rythme, mais il ne faut pas oublier qu’il y a tout de même des virages et une circulation qui bien que modeste reste présente. Surtout avec des épaisseurs assez variables de gravier, on a vite fait de croiser les skis!
Et voilà, il est 4h, il est temps de commencer à chercher un endroit où se poser et de préférence pas trop loin de quelques commerces. Car même si c’est fête nationale, il y a tout de même des supermarchés ouverts. L’occasion d’essayer de trouver une bouteille de gaz à connecter sur mon réchaud et faire des courses pour manger autre chose que du pain et du jambon !
Pour le gaz, c’est raté, par contre ce soir c’est burritos froid ! Maintenant trouvons ce petit coin de paradis pour y passer la nuit.
Le tout avec une piscine et salle de bain privative!
Une bonne baignade, un peu de lessive et il est temps de passer au repas du soir. Je sens que je vais me régaler surtout que la lumière est vraiment très belle !