Et voilà, le gars ne donne pas de nouvelles pendant un an sur le blog et tout d’un coup, voilà qu’il nous annonce qu’il est parti pour un voyage d’un mois sur les chemins suédois et norvégiens pour le mener jusqu’au Cap Nord !

À la base ce n’est pas de ma faute! Mais ce sont les copains de vie de motard qui m’ont donné envie de repartir à l’aventure, ainsi que ma maman avec son cadeau pour mes 40 ans l’année dernière. Je préfère prévenir tout de suite, mais cette année je suis parti en mode léger au niveau des bagages! En effet, mon but étant de faire du tout terrain, j’ai préféré voyager léger et donc je me passe d’ordinateur. Du coup je dois tout écrire sur mon téléphone le soir avant d’aller me coucher et très franchement, ce n’est pas simple surtout avec les photos! La mise en forme risque elle aussi d’être un petit peu légère, je fais donc appel à votre indulgence !

Je suis donc parti depuis hier matin de chez moi avec pour objectif de joindre Hambourg le soir même. Tout en sachant que cela représentait pas loin de 12h de roulage non-stop. Autant dire que ça n’allait pas être une partie de plaisir.

Départ dimanche vers 8h du matin, je m’élance pour une journée que je sais être difficile. Mais il ne peut pas y avoir de voyage sans passer faire la photo devant le magasin des copains de moto axxe à Genève.

Évidemment le dimanche ils n’étaient pas là, mais il faut imaginer ! Ensuite, passé quelques errements dans Genève, il me faut aller à la douane pour acheter la vignette qui me permettra de traverser toute la Suisse à moindre coût. Cette formalité achevée, c’est une longue, très longue route qui m’attend! Ce qu’il y a de marrant à moto, c’est que lorsque l’on s’arrête dans une station pour faire le plein, il y a toujours quelqu’un qui vient nous parler. Soit plein de curiosité, soit pour partager sa propre expérience de voyage! C’est en général plutôt intéressant, et quelquefois, on arrive même à prendre quelques petites choses qui pourront nous servir pendant le voyage.

Mais bon comme l’autoroute, reste quelque chose de particulièrement rébarbatif , il faut bien se trouver des occupations ! Par exemple, jouer avec l’autonomie de sa moto, ici il me restait encore 8 km d’autonomie et j’ai pu remettre 15 litres et demi pour un réservoir d’une capacité de 16 litres ! C’est aussi l’occasion de vous parler d’un petit accessoire extrêmement pratique pour les longues journées d’autoroute. Il s’agit d’un régulateur de vitesse manuel! Le mot régulateur est peut-être un peu fort car il s’agit en fait de bloquer l’accélérateur dans une certaine position pour maintenir la vitesse. C’est simple et plutôt efficace en plus d’être peu cher et adaptable à tous les modèles. Merci Sam de les avoir commandés !

C’est donc après une très longue journée de roulage que je décide de m’arrêter un peu après Hanovre dans un camping qui propose une petite cabine à tarif abordable.

Et c’est après une journée de plus de 1000 km parcourus que je me permets de déguster une petite bière avant d’aller dormir. Demain il me restera encore 500 km pour rejoindre Malmö afin de faire monter mes nouveaux pneus pour affronter enfin le TET suédois.

C’est après une nuit de sommeil plutôt réparatrice que je me lève afin de préparer la suite de la journée qui ne va pas être de tout repos.

Après avoir fini de charger la moto, ce sont près de 500 km qui m’ont mené tout d’abord au Danemark et enfin en Suède. À Malmö, j’ai prévu de faire monter un train de pneus tout neuf que je trimballe derrière moi depuis 1000 km déjà ! Mais pour cela, il faut d’abord réussir à rejoindre le Danemark, et ce ne fut pas chose simple !

Si j’oublie le clignotant avant droit qui a décidé de rendre l’âme sur l’autoroute (les chinoiseries ne sont plus ce qu’elles étaient !), je dois avouer que le monstrueux bouchon qui s’est créé avant un pont, n’était pas de tout repos! Pas plus que la petite surprise que j’ai eu en découvrant qu’il n’y avait pas de pont mais un ferry pour traverser un bras de mer.

Après de 70 € la traversée d’une cinquantaine de minutes, je connais quelques auvergnats qui aurait toussé un peu fort!

Mais c’est grâce à ce féri que j’ai finalement pu mettre les pieds au Danemark. Le but final se rapproche : la Suède n’est plus très loin!

Après avoir fouillé un peu sur Google dans les environs de Copenhague, je décide qu’il sera mieux de faire changer mes pneus en Suède à Malmö plutôt qu’un Copenhague.

Tout cela est l’occasion de traverser des ponts plus ou moins jolis jusqu’à l’immense pont qui permet de rallier la Suède. Le passage n’est pas donné mais coûte toujours moins cher que le ferry.

Et c’est une fois en Suède que les galères vont commencer! En fait demain et le jour national suédois, donc tout le monde va fermer. Il est 16h, les garages ferment en général vers 18h, ça s’annonce comme un véritable challenge !

Et en effet c’est bien un challenge ! Je commence d’abord par tenter ma chance chez des euromasters, en effet, c’est dans un Euromaster que j’ai pu changer mon train de pneus avant de prendre le ferry pour Islande. Malheureusement il ne voudront pas car l’heure est trop avancée et en plus soit ils ne sont pas équipés pour les motos, soit ils ont peur de faire des bêtises . J’ai donc continué en passant énormément de coup de téléphone à différents garages mais toujours avec la même réponse : c’est trop tard. Revenez dans 2 jours.

Un dernier contact me donnera une adresse que je n’essayerai même pas d’appeler car je préfère y aller directement. C’est toujours plus difficile de refuser quand la personne est directement en face de vous. Le petit garage est très accueillant et pour faciliter la chose, je propose de démonter moi-même mes deux roues afin qu’il n’ait qu’à changer les pneus directement. La proposition fait moche et je suis parti pour un démontage dans les règles afin de monter mes deux nouveaux pneus sur la moto.

Me voilà enfin prêt à affronter le TET! Je me dépêche d’aller faire des courses, retirer des sous et trouver un camping afin de me poser une dernière nuit dans quelque chose de civilisé.