Avant de commencer, je me suis aperçu que je n’avais pas expliqué tous les soucis de la veille.

Donc en plus de la pompe et de la serviette oubliées, j’ai aussi pu me rendre compte que j’avais un souci d’équilibrage sur mes pneus. Passé 50 kms par heure, la moto se met à vibrer assez intensément. Je ne sais pas encore si c’est l’équilibrage ou les rayons qui ne sont peut-être pas assez serrés.

Pour ajouter à tout ça, j’ai aussi le clignotant avant droit (qui ne fonctionnait plus) que j’ai retrouvé le matin par terre dans la pelouse. Et pour finir, l’application GPS que j’utilise plante systématiquement quand j’active le guidage. Je n’avais jamais eu de problème avec osmand, mais là c’est un peu fatiguant.

Je profite d’une vue magnifique sur le petit ponton de la plage, afin de faire mon petit-déjeuner en finissant les restes d’hier soir. C’est aussi l’occasion d’écrire l’article du premier jour sur le tet.

Tout cela ne me mets pas en avance et je finirais par partir à plus de 11h. Pour moi qui m’était fixé une petite moyenne de 200 kms par jour, ce n’est pas gagné. Seulement 170 kms la veille, il va falloir rattraper un un peu le temps perdu ! Mais la moto est prête et il ne me reste plus qu’à sortir du chemin pour reprendre la trace !

Aujourd’hui j’ai pris deux décisions : la première, c’est de palier au maximum à mes petits soucis dont j’ai parlé en début d’article. Pour ça je cherche désespérément une bouteille de gaz, car l’avantage de mon réchaud multifuel c’est que même sans essence, je peux l’utiliser avec du gaz ! Et pour éviter de devoir attendre de sécher au soleil, je vais essayer de trouver une serviette.

Pour la serviette, ce fut assez simple mais pour la cartouche de gaz, je commençais sérieusement à désespérer. Dans tous les magasins où je demandais une cartouche pour le camping (avec mon anglais imparfait), on me répondait qu’ils n’en vendaient pas et personne n’était en mesure de me dire où je pouvais me procurer ces fameuses cartouches. D’ailleurs bien souvent les gens pensaient qu’il s’agissait de gaz pour briquet ou chalumeau et pas des cartouches de camping comme je cherchais.

En faisant des recherches sur Google maps, c’est alors que j’ai pris la deuxième décision : faire plus de kilomètres aujourd’hui afin de rejoindre la ville de Jönköping. J’ai vu qu’il y avait là un magasin qui vendait des articles de camping sauf que la ville est vraiment loin, plus de 240 kms et je pense que ça fait beaucoup pour moi en partant à presque midi ! Donc il y aura peut de photos ou de choses à montrer.

J’ai titré l’article « l’autoroute du gaz », à la fois en référence à la phrase de captain Morgan :  » l’autoroute du kif », mais aussi en hommage à cigalou et sa célèbre « piste du gaz ». Effectivement les chemins sont très roulants et très rapides ! Cette partie du tet est vraiment facile et il n’est pas nécessaire d’avoir une moto très légère pour se faire plaisir. Faire ça avec un maxi trail doit être tout aussi plaisant !

Par contre, il faut absolument être attentif, car il n’est pas rare de passer d’un goudron où on roule à 80 kms par heure à une piste de graviers sans qu’il n’y ait aucun signe pour prévenir. En ligne droite, ça ne pose pas vraiment de problème mais dans un virage ou lors d’une bifurcation, ça surprend!

Même si je dois rouler un peu plus longtemps pour couvrir la distance souhaitée, cela ne m’empêche pas de profiter des paysages qui sont un peu plus variés aujourd’hui. Sous bois enchanteurs, champ d’éoliennes, petite maison jaune (et pas rouge pour une fois), j’ai même vu une boîte aux lettres faite maison avec un vieux bloc moteur repeint en rouge !

Quelques étangs aussi, où il semble possible de pêcher.

Malgré mes efforts, je vois bien vers 16h que je n’attendrais pas Jönköping. Par contre la ville de Värnamo est à côté et je vais en profiter pour faire des courses dans un lidl, toujours sans trouver de cartouche… Mais un jeune homme me donnera une bonne adresse pour trouver mon bonheur : le Biltema. C’est une combinaison de Brico dépôt et Decathlon smile Je trouve enfin mon Graal !

Grâce à cela, j’ai enfin pu solutionner tous mes problèmes de matériel ! J’ai aussi pu me débrouiller avec mon application GPS afin qu’elle ne m’embête plus. Il ne reste que l’élastique du support de téléphone qui a cassé et le clignotant lui aussi cassé. Mais cela ne m’empêche pas ni de rouler ni de profiter.

Je vais enfin inaugurer ma douche solaire sur une brillante idée d’Anto la baroude. Ce n’est plus un bivouac. C’est un camping 4 étoiles !