Aujourd’hui c’est mon dernier jour sur le TET suédois si tout se passe bien !

Réveil matinal, pour changer, mais pas d’oeufs au bacon. Il ne faut pas abuser des bonnes choses ! Par contre les moustiques ne suivent clairement pas le même précepte. 😂

Je décolle donc tranquillement vers 9h30 après un frugal petit déjeuner. Et très rapidement, je croise mon premier renne, puis un autre. J’ai l’impression qu’ils sont plus du matin.

Le thème de ce matin ? Les grandes lignes droites légèrement sableuses traversantes de grandes forêts de boulot. C’est vert et lumineux, j’aime bien.

Je traverse aussi des zones dont le bois a été récolté. Ça donne un paysage désolé, ça fait contraste avec les grandes forêts visibles en arrière plan.

J’arrive ensuite au point culminant de mon aventure du jour : il n’y a pas de pont … Il n’est pas cassé comme la dernière fois, il n’y a juste pas de pont et il faut prendre un bac pour traverser !

Sauf qu’il n’y a personne et que le bac est de l’autre côté de la rivière ! En fouillant un peu, je tombe sur deux affichettes qui donnent la marche à suivre.

Donc il faut prendre une barque à rames,  aller chercher le bac, le ramener du bon côté, charger la moto et la décharger de l’autre côté… Moi qui n’ai jamais fait de barque… Ça promet !

On notera l’air faussement relax du bonhomme. Je vais la faire courte : arrivé de l’autre côté, non sans peine, je vois que le compartiment « pilote » est verrouillé. Je trouve un local qui m’explique comment se débrouiller avec des bouts de bois pour déplacer le bac. Mais au final il utilisera sa clé pour déverrouiller la cabine pilote. C’était mon aventure du jour.

La suite est plutôt banale avec des chemins étroits au milieu de la forêt de sapins. Jusqu’à arriver en Finlande.

C’est l’occasion de faire le plein, en euros (la dernière fois me semble remonter à une éternité), ainsi que de manger chaud. Le bout de Finlande est expédié en une grosse heure et quart par l’autoroute, ce qui me permet de revenir en Norvège pour la dernière ligne droite avant le Cap Nord !

Continuant 60 kilomètres de plus en Norvège, je m’octroie un repos mérité dans une petite cabine. J’ai quand même fait 340 kilomètres aujourd’hui ! À demain pour la fin de l’aventure, si tout se passe bien !