Oui sur un coup de tête. Aujourd’hui il faisait pas très beau en Haute Savoie. Alors qu’en Ardèche oui !! Du coup j’ai pris mes cliques et mes claques et je me suis barré vers 13h30 pour tailler la route en direction du soleil (ou presque)…

L’Ardèche … une bien belle région si on sait éviter les routes à chèvre. Le week-end que j’y avais passé en 2009 m’avait laissé un super souvenir. Du coup j’ai décidé d’y aller chercher le soleil en passant par des routes que j’écumais à l’époque du street triple le tout en free style attitude puisque la météo n’arrive pas à se fixer.

J’en profite pour passer dans le pays du Bugey. Pays où d’obscures supportrices gueulent très fort dans les stades. Le ciel est vraiment couvert et ça sent la pluie dans l’air. Mais je ne prendrais aucune goutte et la route est sèche ce qui me donne l’occasion de roder mon nouveau pneu avant. Je continue tranquillement jusqu’à Voiron pour ensuite poursuivre en direction de Valence.

La route est chiante à mourir. Surtout que la nationale reliant Grenoble à Valence est un véritable nid à schtroumpf pas farceurs… Heureusement le moment vient de quitter la ligne droite pour rejoindre Pont-En-Royans. L’occasion de se rendre compte que le massif que je vais traverser est dans une épaisse brume qui ne présage rien de bon. Le sol mouillé laisse à penser que la pluie n’est pas tombée il y a si longtemps que ça.

Bien que je n’ai pas mon appareil photo comme la dernière fois, je prends quelques clichés de Pont-En-Royans (toujours les mêmes):

ardeche jour 1 030 ardeche jour 1 003 ardeche jour 1 002 ardeche jour 1 001

C’est le moment que je préfère : quand je commence à passer dans les Combes Laval depuis Saint Jean En Royans. La montée est enfin vierge de tout graviers mais la route détrempée ne met pas forcément plus en confiance. Je n’avais jamais fait les combes dans ce sens là et c’est l’occasion de découvrir des points de vues que je ne connaissais pas :

ardeche jour 1 005 ardeche jour 1 004

Et au détour d’un virage on peut même découvrir la silhouette d’un Moaï un peu loin de chez lui 😉

ardeche jour 1 008Une fois sortie du cirque Laval, je continue en direction de Vassieux en Vercors … La boulette !! La route me fait passer par le Font d’Hurle… Et c’est une catastrophe : ça caille, la route est détrempée en plus d’être bourrée de cailloux (oui les graviers c’est pour les fiottes … ici on passe au modèle au dessus)… Et pour couronner le tout, on y voit pas à 20 mètres dans une brume qui tient plus de mur d’eau en suspension … Bon je grogne comme ça mais en fait j’ai kiffé : t’as l’impression d’être à l’autre bout du monde au milieu de nul part !! Enoooorme ça m’a rappelé des bons souvenirs de Norvège mais j’avoue qu’il vaut mieux ne pas tomber en rade.

Fort heureusement, un vieux chnoque comme moi avait prévu le coup : équipement norvégien, et une paire de gants de rechange (modèle hiver). Donc je profite d’une halte pour réajuster mon équipement et poursuivre jusqu’au col du Rousset.

J’ai enfin pu voir le soleil (enfin des traces) :

ardeche jour 1 010

Une route sèche, des lacets tous propres, une pointe de soleil et on se dit qu’on a pas fait tout ça pour rien non plus. Et le plaisir d’enrouler enfin l’esprit libre chasse tous les soucis qu’on peut avoir. Le reste de la route n’est pas superbe, c’est beaucoup de lignes droites avec de temps à autre des inflexions de ligne droite.

J’arrive à la bourre au gite que j’ai réservé ce matin. Au début je voulais retourner au « Virage » au dessus de Privas mais celui si avait été entièrement loué à une famille (sic). Je me retrouve donc bien accueilli au gîte « Il était une soie » où l’accueil et le confort sont sans reproches. A peine arrivé je dois déjà repartir pour une superbe découverte qui clôture avec joie cette journée : Saint Vincent de Barrès.  C’est un très joli village médiéval typique de l’Ardèche où les habitants ont fait de vrais effort pour restaurer les bâtiments. Le point de vue est très beau et j’en profite pour faire un tour avant de rejoindre le bistro de village :

ardeche jour 1 019 ardeche jour 1 015

Parlons bouffe maintenant !! Pour faire simple : c’était super bon et le patrons était super accueillant. Je recommande l’adresse. Le patron prend le temps de vous expliquer et décrire les plats.

Voici le lien google maps de la balade : environ 350 km qui se font je pense en 5h30 si le temps est au beau fixe (et que vous vous êtes pas couchés à deux heures du matin)


Agrandir le plan

La galerie avec toutes les photos de la journée :