Non ce n’est pas moi qui ait gravé mais les ancêtres des vikings.
Bien que confortablement logé, aujourd’hui je ne traîne pas trop et pars de bonne heure en direction d’Alta. Je parcours donc les presque 200 km qui me séparent du site.
Sur le chemin, je croise mes premiers rennes. Toutes les personnes que j’avais croisé pendant mon voyage en avaient déjà vu sur la route sauf moi. Je n’ai qu’une chose à dire : Ils sont cons comme des manches !! (Pardonnez moi l’expression) Ils se calent sur le bord de la route et décident de traverser quand vous arrivez …
Le temps à l’air de se dégrader mais c’est pas grave je continue. Je m’amuse en voyant certains noms de villes :
Enfin j’arrive sur le site d’Alta. Sur les falaises sous le musée on a dénombré pas moins de 6000 gravures dont certaines remontent à plus de 6000 ans. D’après ce que j’ai retenu, ce site n’était pas habité toute l’année mais servait de point de rencontre pour les différentes tribus. C’est lors de ces rencontres que seront gravées les « peintures » que l’on peut voir aujourd’hui. Le site aura quand même servi pendant près de 4000 ans pour ces rencontres « inter-villages » !!! (lâchez la vachette Simone).
Certaines ne sont pas faciles à deviner (c’est encore pire sur les photos) :
Fort heureusement ce n’est pas le cas sur tout le site, et nous pouvons ainsi apprécier l’histoire ou les histoires racontées sur chaque pierre. Le fascicule remis à l’entrée est extrêmement complet et permet de bien discerner les différents plans qui composent les histoires.
Le cadre est aussi très agréable et aménagé pour préserver au maximum le site des dégradations. Ce qui n’empêche pas de gros malins de marcher en dehors des clous et de prendre le site pour un dépotoir…
Bref ça reste très beau et j’enchaîne après une remontée sportive sur les trois petites expositions qui sont dans le bâtiment principal.
La première est sur les élans. Peu intéressante car rien n’est traduit, je constate quand même que les bestiaux peuvent faire dans les 1,80m au garrot … je me sens petit à côté. Un des spécimen empaillé est indiqué à 225 kg : ça en fait de la viande.
Ensuite il y a une expo dédiée à la culture sami notamment l’aspect Shamanique.
Et je n’ai pas pris de photos sur la dernière expo qui est un bric à brac dans lequel ils ont fourré tout ce qui restait : aurores boréales, compétitions de ski, armée, pêche moderne etc etc.
Je reprends la route pour m’arrêter (petit) déjeuner sur le bord d’une route. J’avais décidé de manger chaud cette fois-ci. Donc exit le sempiternel sandwich jambon cru – emmental qui me fait reprendre du poids. Bonjour la poilée campagnarde cuite sur le réchaud … sauf que les popotes décathlon ne sont pas anti-adhésives et ça attache en même temps que ça crame. J’arriverai quand même à me péter le ventre.
Le reste de la journée est monotone au fur et à mesure que je me rapproche du cap nord. Je traverse d’immenses plaines sous la pluie (c’est pour ça qu’il n’y a pas de photos) et je tenterai ma chance en poussant jusqu’à Honningsvåg pour trouver un lit dans une auberge de jeunesse à 18 heures sans réservation !! La chance me sourit en même temps que la pluie puisque pour le prix d’un lit en dortoir, je me retrouve dans une chambre double tout seul pour l’instant. Lessive, blog, discussion avec des français m’occupent la soirée et je réfléchi au meilleur moment pour me rendre au cap nord et essayer de choper un morceau de beau temps.
Les infos de la journée : grosse journée de roulage mine de rien avec pas loin de 400 km parcourus. Peu de photos des paysages j’en suis désolé mais j’ai mitraillé les gravures rupestres. Tout est ici
« Avec un i en plus ça aurait été parfait. Seuls les geeks comprendront. »
En même temps, ANSI s’écrit avec un seul I :p C’est ASCII qui en prend deux.
Il est temps que tu retournes au taf pour réviser tes classiques :p
Clair : je corrige tout ça