Une fois n’est pas coutume je vais parler d’informatique (mais avec des mots simples) et de caméra vidéo …

Il était une fois les caméra GoPro HD (be a hero). Une caméra autonome embarquée, HD , waterproof, anti chocs … Bref c’est pas donné mais franchement elle roxx du mammouth en poudre (©Les Djeun’s). Il suffit de voir les montages réalisés.

Une des fonctions très appréciée de la caméra est aussi son mode de prise de photos à intervalle régulier, ce qui permet de réaliser de jolis timelaps. Et c’est là que le bât blesse !!

En effet lorsque l’on enregistre un média (une photo, une vidéo) le compteur interne de la GoPro s’incrémente…. jusqu’à 9999 !!! Mais après ? Que se passe-t-il ?
La réponse est simple : la caméra refuse d’enregistrer de nouveaux médias et créé une flopée de dossiers tous vides. Bref GoPro ou comment me foutre en l’air un timelaps d’un couché de soleil aux 7 Laux 🙁 .

Ce système n’est pas sans rappeler le fameux bug de l’an 2000. Pour faire simple : on ne codait les dates que sur deux chiffres pour les années ( ex : 01.02.98 ), donc en arrivant à l’an 2000, certains programmes pensaient être revenus en 1900 … Sympathique non ?

Bon je suppose que si vous êtes arrivés jusqu’ici c’est que vous avez eu le même soucis avec votre GoPro HD et que vous recherchez une solution.

Sur le net on peut trouver plein de solution différentes pour pallier au problème. La plus courantes étant de déconnecter la batterie suffisamment longtemps pour que le compteur de média soit remis à 0 … Bon j’avoue que je n’ai pas testé si c’est efficace. Par contre une méthode simple et qui ne prend que quelques minutes consiste à mettre à jour le firmware de la caméra !! Pour cela rendez-vous ici. C’est en anglais, mais si vous voulez une traduction n’hésitez pas à demander dans les commentaires.

Cela aura pour effet de remettre la variable qui compte les médias à 0 et on est reparti pour un tour !!!