C’est aujourd’hui que nous débarquons sur l’Île aux dix mille virages . Dès le début ça va envoyer du lourd !!

Bon je ne vous cache pas que le réveil fût un peu difficile avec la difficultés que nous avons eu pour trouver un endroit confortable pour dormir… Un peu moins de six heures ça fait toujours trop tôt pour se lever en vacances. Et direct, c’est le souvenir des motos attachées avec des bouts de ficelles qui revient en mémoire. Fort heureusement, il n’y a effectivement pas eu de soucis avec nos montures et vers sept heures et demi nous attaquions un petit déjeuner fort bien mérité.

Le plein des montures et nous attaquions de petites routes très exiguës derrière  Biguglia. Histoire de nous familiariser avec le mode de conduite local : à fond, au milieu de la route et on donne un coup de volant au dernier moment pour éviter les gens en face !!

Finalement on comprend mieux pourquoi on trouve des carcasses de voitures un peu partout dans les ravins 🙂 Puis la D38 nous ramène vers le col de Teghime, au dessus de Bastia par un bitume tout à fait jouissif.

C’est bô !!

C’est môche d’enchaîner d’aussi beaux paysages

La coutume Corse : on masque le nom français 🙂

Ouais … c’est moi à côté d’un canon

Ce bitume !!!

Les vaches corses

Après cette mini pause, nous repartons en direction de Bastia. La route est propre, les virages s’enchaînent facilement : c’est un régale !! Mais le soucis c’est qu’il fait chaud … super chaud même du coup nous optons pour un rafraîchissement local sur une très jolie terrasse.

Pietra : What else ? (Georges a quelque peu changé)

Le petit hameau est plein de charme avec de jolies bâtisses en pierres.

La terrasse

Et l’auberge qui va avec

Un peu plus loin sur la route je suis tombé amoureux d’un petit coin de paradis au détour d’un virage. Tout y était : des terrasses, une cascade (plus ou moins asséchée), un beau pont de pierre et des arbres pour l’ombre … Parfait !!

Et enfin nous rejoignons la route qui permet de faire le tour du cap Corse. La circulation n’est pas forcément simple. En effet ça fait bizarre de bouchonner un camion hein Carmen ? 🙂 Le bitume reste néanmoins bon se dégradant de temps à autre sur de très courtes portions.

Au détour d’un petit virage nous trouverons un charmant petit coin pour pique-niquer sous la protection divine :

Dommage ça devait faire une jolie petite chapelle

Ce fut même l’occasion de piquer un petit somme après la difficile nuit passée sur le bateau le tout sous un magnifique ciel bleu :

Après ce court mais apprécié repos, c’est la partie ouest du cap Corse qui nous attend. Personnellement je trouve la côte bien plus jolie de ce côté là. Le revêtement est aussi bien plus joli (surtout comparé à mes souvenirs de 2009)

Bon par contre il reste encore quelques zones de travaux où la prudence, que dis-je, la paranoïas est de mise afin de ne pas finir dans le moteur d’un caisseux ou d’un chauffard de bus. Mais encore une fois la beauté de la nature fait oublier l’étroitesse de la route (et de l’esprit de certains conducteurs)

Et c’est en traversant quelques petits villages perdus dans un coin de nature que nous rejoignons notre premier gîte à Patrimonio pour une nuit de repos bien méritée.

La journée totalise environ 170 kilomètres.