Je profite du beau temps pour reprendre le bon rythme en moto, et ré explorer les routes que j’ai un peu oublié l’année passée avec le voyage en Islande. Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu !

Un contre-temps avec la poste me fait partir plutôt tard pour faire un grand tour.  Dix-huit heures c’est donc le « taupe » départ pour un viron de brêlon du côté de la vallée verte. La bonne surprise c’est que la route qui part de Boëge jusqu’au col de Saxel a été refaite très récemment, du coup c’est du velours à enrouler gentiment. La descente sur Bons-en-Chablais est, elle, vachement moins bien du coup.

Pas de bol, un panneau m’apprend que le col du cou est inaccessible par la route que je souhaite emprunter … heureusement il y a une déviation par le col des Moises que j’ai toujours fait en descente. Il est franchement bien et mériterait que je le travaille un peu plus dans ce sens.

Je choisi de continuer en direction d’Habère-Poche histoire de ne pas revenir sur mes pas et je me dirige vers le col du Feeeeeuuuuu !!! (tindinin … le nom qui fait peur). Col que j’affectionne du côté lac, donc du côté opposé à mon approche. En plus on passe des petits cols bien sympathiques pour s’y rendre :

Et bien sûr en bas du col à Lullin :

Heureusement c’est pas aujourd’hui… Alors gaz !! Tranquille dans le sens de l’aller, et plus dynamique au retour. Sur la fin de la montée depuis le lac, il y avait devant moi une BMW M3. Le mec était joueur alors on a comparé nos … moteurs 🙂 C’était bon enfant sans prendre de gros risques et on a même tapé la discut’ en haut du col.

– Dit donc elle marche fort ta mob’
– Bha j’avoue que ta boite à sardine aussi elle dépote bien

Sympa, on a papoté deux minutes et puis chacun est reparti de son côté. Comme quoi qu’importe le nombre de roues tant qu’on partage la route de façon intelligente.

Top classe les poubelles en fond (et oui Katia est pas propre)

Direction Vailly maintenant histoire de bifurquer sur Thonon les Bains. Les paysages commencent à avoir de la gueule avec des premiers plans sombres et la lumière qui baigne les plans suivants. J’aime beaucoup mais c’est pas un téléphone portable qu’il aurait fallu utiliser pour immortaliser ces scènes de montagne.

Et puis en sortie de Vailly bien sûr … travaux.

– Vous en reprendrez bien un peu ?
– Quoi donc ?
– Des travaux bien sûr.

Bon l’avantage c’est que tout seul pendant trois minutes on a le temps de mitrailler les environs.

La D26 qui rejoint Thonon est vraiment super sympa. Hormis le tout début à cause des travaux, le revêtement est plutôt propre, les virages sans trop de surprise (en même temps je me traînais la nouille). Et bien sûr une fois aux abords de Thonon on part pour la Route des Grandes Alpes !!! Que de souvenirs avec mes trois compères de l’époque. Mais c’était sans compter sur le retour de « Travaux-man » qui vous pourri le rythme de croisière !! Et pas qu’un peu puisqu’il me semble avoir compté trois sections de travaux entre Thonon et Montriond.

D’ailleurs juste avant le pont des gorges du Diable, en attendant à un feu de chantier, j’ai pu constater qu’un motard en BMW S1000RR s’entraînait à fond dans la partie sinueuse 🙂

Le pont des gorges du Diable

Une fois à côté de Morzine, j’aurais bien aimé allé voir les chèvres dans le village des biquettes (Les Lindarets) mais il commence à se faire tard. Donc une fois la photo réglementaire terminée, direction les Gets.

Depuis le col des Gets, direction Taninges par des petites gorges toujours aussi classes mais en travaux elles aussi … Enfin on pourra se consoler avec des beaux points de vues en arrivant sur Taninges :

Direction Samoens

Et avant d’arriver sur Cluses, je suivrais deux jeunes en mob’ qui se tiraient la bourre caméra sur le casque. Ça avait l’air DANTESQUE comme baston !!! Tantôt ils sortaient les pieds façon super mot’ (avec les pédales c’était risqué), tantôt ils déhanchaient un peu maladroitement. De la graine de champions je vous le dis !! Pis enfin retour au bercail par une route que je n’avais jamais emprunté auparavant : en passant par Marignier.

Bilan du roulage : 170 km, environ 3 h. Les sensations reviennent mais j’ai l’impression que je vais vite alors que le compteur m’indique que je me traîne … Le compteur doit être faussé je ne vois pas d’autres explications … Ahem

Pour le trajet ça donne ça :

Cliquez pour ouvrir le lien dans google maps