jour-20-Narvik-011

J’ai conscience qu’avec l’article d’hier, un titre pareil ça peut faire cogiter… mais en fait il n’y a rien de grave.

Ce matin il pleut, ça devient la routine. Je profite d’une accalmie pour replier le matos prendre la douche et me casser. J’en profite pour dire au revoir au suisse d’hier qui avait élu domicile pour la nuit dans le même camping que moi (de même que la famille de français du premier ferry). 9h30 le réservoir plein (ou presque) je me mets en route pour Bodo. Malheureusement la fin de la RV 17 se fait sous la pluie, ce qui ne m’encourage pas à prendre des photos. L’appareil a déjà pas mal morflé pendant le voyage pour lui infliger plus pour des photos pas top.

Arrivé à Bodo, j’en profite pour acheter de quoi petit déjeuner (bananes et un jus de fruit pour gamin) et du pain pour des sandwichs. Alors que je me délecte des bananes, un biker un pur un vrai avec son top rocker estampillé « North Gladiator » ou un truc dans le style. Le mythe tombe quand il m’explique qu’il est venu acheter de la bouffe pour son chat … Bon ça arrive. On discute un peu et j’apprends qu’il a livré du saumon frais dans quasiment tous les pays d’Europe. Il connait Grenoble. Il me donne des tuyaux aussi pour les contrôles de vitesse : les bleus se mettent aussi dans les tunnels il faut faire attention. Si je vois le laser rouge je dois lâcher les gaz et faire des zigzags. M’est avis que la maréchaussée ne doit que moyennement apprécier la blague… Il démarre son massey-fergusson dans un boucan d’enfer (on a pas les mêmes politiques sur le bruit il faut croire) et s’en va dans le soleil couchant .. pardon sous la pluie et le froid (oui parce qu’il commence à vraiment cailler).

Je fais un état des lieux de Géraldine en constatant qu’elle commence à bouffer de l’huile. Je lui en remets une rasade mais il faudra que je fasse plus attention. Pour la première fois depuis le début de mon voyage je suis obligé de mettre mes gants d’hiver et ma cagoule. Et je reprends la route.

La pluie cesse même si les nuages restent menaçants.

jour-20-Narvik-004

jour-20-Narvik-006

jour-20-Narvik-008

La suite de la route est une alternance de pluie et de pas pluie, de lignes droites bien chiantes et de petits virolos forts sympathiques. Je prendrais encore une fois le ferry aujourd’hui. Il y a deux espèces de buffles qui sont garés en moto juste devant moi. Les motos sont à l’image des motards : bien FAT.

jour-20-Narvik-012

jour-20-Narvik-013

Géraldine fait toute menue en comparaison… Un peu plus tard sur la route je verrai qu’ils conduisent comme des manches dès que ça tourne. En attaquant trop tôt l’intérieur effectivement ça aide pas quand on trimbale une bécane de plus de 300 kg et 120 kg de pilote… Ils auraient du écouter les conseils de l’ange de la route Serges Nuques. Bref, juste avant Narvik je me décide à faire le plein au bout de 340 km, et même pas sur la réserve. Après un calcul, Géraldine a consommé 4,9l / 100 km !! Tout ça c’est grâce à mon pilotage tout en finesse et tout en douceur 🙂

J’ai choisi de dormir dans une auberge de jeunesse aujourd’hui histoire de faire le plein de sommeil et de chaleur. Je suis arrivé assez tôt ce qui me permet de faire des courses et profiter des installations culinaires pour me faire un pseudo repas (Bières/pizza regime powered) et surtout préparer mon trajet pour demain vers les magnifiques îles Lofoten. Bon normalement elles sont superbes mais ils annoncent un temps de merde …

Mais quelles est donc cette incertitude dont tu nous parles au début ?

En fait j’ai vérifié aujourd’hui l’état de mes pneus … je ne pense pas qu’ils tiendront le temps de revenir en France. Il va falloir que je trouve une solution pour les faire changer, mais j’ai encore un peu de temps.

Les infos du jour : j’ai enquillé quasiment 390 km aujourd’hui et cela pratiquement sans arrêts. Avec les kilomètres parcourus hier cela me donne dans les 6000 km depuis le début du voyage. Comme il y a deux jours le nombre de photos prises ne suffira pas à faire une page dédiée. Voici donc les quelques photos prises aujourd’hui.