Tente_ultralight_pro Pour partir à l’aventure il faut bien commencer par s’équiper.

Pour partir à l’exploration de nouvelles contrées (bien trop souvent éloignées) à moindre frais, l’idéal c’est quand même le camping !! Et le camping ça commence par un toit.
Mais que choisir ? Une instantanée « Deux secondes » ? Mouais pratique à monter/démonter mais pour le transport sur la moto il faudra revoir sa Copie. Un coup à se faire appeler Tortue Géniale.
tortue-geniale

Puisque ma principale préoccupation reste quand même l’encombrement et que je suis tout seul, mon choix s’est porté sur la tente T2 Ultralight Pro de Décathlon. Petite compacte mais prodiguant deux places selon la brochure, la tente semble correspondre à mes attentes.
Pourquoi deux places alors que je suis seul dans mon futur voyage ? Tout simplement parce que je veux pouvoir mettre des bagages ou mes vêtements moto dans la tente, quand il pleut par exemple.

Alors la tente T2 Ultralight pro c’est quoi ?

  • 2 places, ultralégère et ultracompacte.
  • Conçue pour 2 personnes en BIVOUAC ou RANDONNEE, très exigeantes sur la légèreté et la compacité.
  • Pour plus d’informations sur les dimensions et les matériaux : le site Quechua
  • Prix : achetée 109€ elle est actuellement en promotion à 89 €

Ils ne mentent pas sur le site de Quechua : la tente est réellement légère avec ses deux kilogrammes et l’encombrement est tout simplement hallucinant de compacité. Rangée dans sa housse, on obtient bien les dimensions données par le site : 38 x 13 x 13cm.

Bon maintenant qu’en est-il de l’aspect facilité de montage/démontage ?

Je pense que le plus simple est quand même de se référer à la vidéo détaillant les processus de montage et démontage de la tente sur le site internet de Quechua :

Alors forcément quand on regarde ça peut paraître simple, mais quand c’est un débutant total et pas dégourdi de surcroît qu’est-ce que ça donne ?

Franchement, la tente est plutôt rapidement montée même si ce n’est pas aussi rapide qu’une tente 2 secondes. Mais bon ça va quand même plus vite que pour d’autres tentes.

Pour moi le seul point vraiment « sensible » est le rangement dans la housse de compression. Il faut vraiment bien faire comme sur la vidéo si on ne veut pas galérer de trop.
Dans les points forts on pourra noter les points suivants :

  • Facilité de montage et démontage ainsi que de rangement dans la housse de compression.
  • La tente intérieure est pré montée ce qui fait gagner un temps précieux (si l’orage se rapproche plus vite que prévu par exemple)
  • Les piquets : ils sont dit « Ultralégers et impossibles à tordre ou à plier ». Et franchement je n’ai aucune peine à le croire au vu de la qualité de ces derniers.

Piquets_T2

Et la vie à l’intérieur ?

Là tout de suite on aborde le point critique. Voici ce que Décathlon nous donne sur l’espace intérieur :

Elle bénéficie d’un espace intérieur remarquable pour son poids, ceci dit les grands gabarits la trouveront peut-être encore un peu juste.
Chambre : longueur = 220 cm / Largeur par personne = 42 cm aux pieds, 65 cm à la tête (Abside de 60 cm de profondeur).

T2_amenagement

Alors pour ma part, je dirais plutôt une place et demie que deux vraies places. Et pourtant je ne mesure que 1,72m. De même, du fait de l’inclinaison de la toile, l’abside mesure probablement ses 60 cm au sol mais la partie utilisable pour mettre des bagages fait moins.

Aspect pratique/utilisation

Dans les commentaires du site Quechua, on peut voir que les gens se plaignent qu’en cas de pluie et de vent, la toile intérieure et extérieure se collent l’une à l’autre et laissent de l’eau s’infiltrer. Pour ma part, j’ai pour l’instant eu la chance de ne pas avoir à expérimenter le soucis 🙂
Je n’ai pas non plus pu tester l’imperméabilité de la tente, et j’avoue espérer ne pas avoir à le faire.

Au niveau pratique, on peut voir que si on est bloqué une journée complète à l’intérieur de la tente, on se retrouve très limité dans ses mouvements. Impossible de rester assis par exemple, à moins d’être suffisamment petit. Mais au final je ne pense pas que ce soit ce que l’on recherche lorsqu’on achète cette tente.

Le fait d’avoir une abside n’est pas négligeable dans des conditions dégradées!! Même si elle n’est pas immense elle permet de laisser deux trois affaires dehors sans que celles-ci soient directement explosées aux éléments. Certains y laissent même des sacs 70 à 80l. Ce qui est loin d’être négligeable, mais je ne pense pas que mes deux valises Touratech rentrent dans l’abside.

J’ai eu l’opportunité de partir avec la tente au bol d’Or, et franchement à 3°C on se caille bien les … Néanmoins j’ai pu constater que les aérations (très efficaces) laissent tomber un flux d’air froid sur les pieds et un peu la tête. Mais bon c’est de ma faute aussi : j’avais un sac de couchage qui ne tenait pas du tout les températures subies.

Le point ultime de cette tente reste quand même son encombrement une fois pliée : elle tiendrait dans un bagster ou dans un top case.

En conclusion :

J’ai été agréablement surpris par les dimensions de la tente rangée dans sa housse de compression, beaucoup moins par l’espace offert par la chambre intérieure. Mais pour une seule personne comme moi, je pense que c’est largement suffisant. La facilité de montage et de rangement sont un plus car on a pas envie de se retrouver sous la pluie pendant 30 minutes pour monter son abri.