Ça y est, j’ai changé mes pneus. Et selon Cédric de la cabane du motard (d’ailleurs il fait des plats en sauce d’enfer le midi) y avait pas que le pneu arrière à changer : le pneu avant était rincé!

C’te saucée que j’ai pas pris pour ramener la brêle mercredi …

Avant j’avais à l’arrière un Michelin pilot Road qui devait être une gomme « moyen » je crois. Changé lorsque j’ai acheté ma moto ( en début novembre 2006), il a tenu 12 000 km environ mais il aurait mérité d’être changé plus tôt.
A l’avant un avon viper donc en gomme tendre monté , je dirais en février 2007. Faut dire que le MZ4 d’origine à 12 000 km, c’était pas une riche idée. Mon viper a quand même tenu 10 000 km

Maintenant je suis monté de deux Avon Storm vu qu’il n’y avait plus de viper pour l’avant. Le seul truc c’est qu’ils sont tout neuf et qu’il pleut comme vache-qui-pisse depuis que j’ai récupéré la moto, je dois faire super attention. J’explique pour ceux qui savent pas ( extrait tiré du site pneus-online.fr):

Les pneus neufs doivent leur aspect brillant aux produits utilisés pour leur démoulage, un lubrifiant appelé « cire de démoulage ». Ce lubrifiant rend un pneu neuf extrêmement glissant. C’est pourquoi il est capital de roder le pneu tout en douceur pendant 30 à 50 Km, le temps que l’usure normale élimine la cire de démoulage de la surface du pneu et que celui-ci puisse offrir son adhérence normale.

Du coup toujours selon le même site :

Pendant ces premières dizaines de kilomètres il est conseillé d’être progressif, de rouler comme vous le feriez sur une surface glissante : pas d’accélérations, freinages ou changements de direction brusques et prises d’angle progressive.

Mon frère peut confirmer que sur route mouillé ça glisse, surtout au freinage d’ailleurs.
Bref c’est un peu la lose ultime pour le moment car je ressemble à un esquimau sous la pluie avec mon sur pantalon d’alpinisme et mes doublure pour pas prendre trop la flotte. Et vu que je suis un véritable winer (surfeur ascendant snowboarder) je suis allé dans deux magasins pour m’acheter une combi pluie sans succès : il n’y avait plus que du XL ou du XXL ( à croire qu’il n’y a que des nains qui font de la bécane 🙂 )

Mais il semblerait que ce WE je puisse me faire plaisir avec un éventuel retour du beau temps … Je sais déjà où je vais aller pour tester les pneus ^^ Je pense que le col du Rousset sera un bon test. Mais cette fois-ci, je n’irai que jusqu’à Die ça suffira.